A Propos

La Capoeira

Art, danse, combat, jeu, philosophie, sport, musique… La Capoeira est une mosaïque d’arts.  Un ensemble d’activités et une culture afro-brésilienne universelle, collective et intergénérationnelle. Accessible à tous, elle s’adapte à tous les espaces.

Apparue au 16 ème siècle au temps de l’esclavagisme, la Capoeira est devenue une culture populaire mélangeant musique, danse et combat dans une expression corporelle qui donne à cette activité une caractéristique unique.

La Capoeira apprend à chacun à interagir l’un avec l’autre et permet de bénéficier de différents aspects tels que l’évacuation du stress, l’énergie, la coordination, la sociabilité, le respect et l’épanouissement.

L’une des caractéristiques qui distingue la capoeira de la majorité des autres activités est le fait qu’elle est accompagnée par la musique, cette dernière rythme le jeu entre les combattants.

Mestre Eziquiel

Élève de Mestre Bimba

Mestre Bimba

Créateur de la capoeira Reginal

L’Association

L’Association Biriba’s Capoeira a été créé en Suisse en 2009 et établie à Renens depuis 2012 sa philosophie est développée sur l’esprit d’unité et de respect.

 Sa priorité est de promouvoir la culture, le sport, la musique et la danse sous le signe de la culture brésiliennes permettant ainsi aux participants une meilleure intégration au niveau de la génération et de l’immigration.

L’Association propose un programme de cours adaptés pour tous âges et niveaux.

Nos événements sont également adaptés et plusieurs sont d’ailleurs, devenus des rendez-vous récurrents et attendus. 

Le Professeur Cezar

Le Professeur Cezar, fondateur de L’association met en avant, avec sa propre philosophie et valeurs, une pédagogie basée sur la collaboration et la valorisation des qualités propres à chacun.

Pour connaître plus par rapport sa pédagogie cliquez ici

Sa pédagogie est basée sur des années d’observation. Au fur et à mesure de son expérience, il a pu affiner et développer cette fibre instinctive de l’approche à l’autre.

Il a pu constater que la communication non verbale comme première entrée en matière avec l’enfant est un moyen de mettre l’enfant dans son propre contexte de visualisation du monde.

Attirer l’attention d’un enfant en utilisant la communication non verbale permet à l’enfant de construire une image à partir de ce qui l’observe et ressent. C’est la première étape, pour ensuite entrer en relation d’échange et de confiance avec lui.

Une approche anthropologique qui offre la possibilité d’entrer en communication verbale avec un enfant.

Le corps fait passer un message aussi efficace que les mots que l’on prononce. De plus les interlocuteurs réagissent inconsciemment aux messages non verbaux.

C’est donc à partir de ses résultats, qu’il a élaboré sa propre pédagogie au travers de son cours de Capoeira.

Il utilise donc les codes de la vie relationnelle dans mes cours en commençant par le
respect et la sociabilité.

Chacun a le droit de s’exprimer, chacun a le droit d’être au centre de l’attention lors de sa prestation, comme chacun prendra la place de l’observateur.

Jouer de la Capoeira est avant tout l’occasion de vivre et de partager de la joie en restant soi-même.

Histoire de Cezar

Créateur et fondateur de l’association Biriba’s Capoeira

Abonnez-vous à notre bulletin d'information.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez souscrit avec succès !