Biribas Capoeira

Biriba’s Capoeira est une association dont la mission est de développer les qualités sociales et l’intégration des individus, et favoriser la convivialité et la mixité sociale des groupes à travers la capoeira.

Au cœur des valeurs de l’association se trouvent le respect, la solidarité, le vivre-ensemble et la joie du partage.

Biriba’s Capoeira s’engage également dans la diffusion de la culture brésilienne et dans l’échange interculturel et intergénérationnel, en proposant des animations, des fêtes et des spectacles. De nombreuses personnes ont participés à ces rencontres, sans parler des démonstrations ouvertes au public pendant des événements, par exemple lors du Carnaval de Lausanne.

Créée en Suisse en 2009 et fondée en 2012, l’association offre des cours de capoeira à ses élèves : enfants dès deux ans et demi, adolescents et adultes. Divers individus ont déjà bénéficiés des cours depuis sa fondation.

La méthode d’enseignement est novatrice et favorise le développement des intelligences corporelle, spatiale, musicale, relationnelle et du savoir-être. La pédagogie repose sur le bien-être et le respect de l’individualité de l’élève dans le groupe.

Son équipe est multiculturelle, composée d’enseignant-e-s de capoeira de différentes origines et histoires de vie.

Biriba’s Capoeira déploie ses activités dans les villes de Bussigny,  Ecublens, Lausanne, Lutry, Renens et Vevey, dans le canton de Vaud (Suisse).

Nos Objectifs

  • Mettre en valeur la culture afro-brésilienne, la diversité culturelle, et la capacité de respecter les différences entre les individus et les peuples, contribuant ainsi à la prévention de la discrimination et du racisme.
  • Contribuer à l’intégration des immigrants brésiliens et d’autres cultures en Suisse.
  • Accueillir des personnes de différentes origines et situations sociales.
  • Offrir des cours de capoeira de qualité aux enfants dès 2,5 ans, adolescents et adultes, avec innovation et respect de la tradition de cette expression culturelle.
  • Diffuser la danse, la musique, la gastronomie et la culture brésilienne en général, à travers les cours et les événements.
  • Favoriser le développement des capacités (intra-personnelle, interpersonnelle, corporelle, spatiale, musicale, linguistique, naturaliste, logico-mathématique) des individus, contribuant à l’épanouissement global de l’être humain.

Équipe

    • Otávio Cezar Castello Branco, contra-mestre de capoeira, enseignant et fondateur de l’association, pratique la capoeira depuis son enfance vécue au Brésil. Il l’enseigne depuis 1999 à Salvador de Bahia, berceau de la capoeira et, avec ses années d’expérience, a pu développer sa propre pédagogie. Lors de son premier voyage en Suisse en 2005, il a commencé à la transmettre à des élèves et ainsi promouvoir son art, sa culture et ses traditions hors des frontières brésiliennes. Depuis plus de 15 ans en Suisse, il a créé une pédagogie unique et adaptée au public d’ici.
    • Président de l’association, Jérôme Rossel a commencé la capoeira en 2005. D’origine suisse, il a eu l’occasion de voyager au Brésil en 2011 et d’y séjourner un an pour pratiquer cet art à Salvador de Bahia. Il s’est ainsi immergé dans la culture locale tout en poursuivant sa formation avec son professeur (Cezar).
    • D’autres élèves formés par le professeur Cezar, tels que Carina Lacerda et Jeferson Freitas, les 2 d’origine brésilienne, développent leur travail depuis déjà une dizaine d’années. Jonas Brandj (suisse) est professeur apprenti.