Biribas Capoeira

Biriba’s Capoeira est une association qui a pour mission de promouvoir la Capoeira, et à travers cet art, le développement des qualités sociales, de l’intégration, de la convivialité et de la mixité sociale des individus et des groupes.

Créée en Suisse en 2009 et fondée en 2012, l’association offre des cours de Capoeira à ses 200 membres : enfants dès deux ans et demi, adolescents et adultes. Plus de 500 personnes ont déjà bénéficiés des cours depuis sa fondation.

La méthode d’enseignement est novatrice et favorise le développement de différentes intelligences – non seulement la corporelle, la spatiale et la musicale, mais aussi l’intra-personnelle et l’interpersonnelle. La pédagogie repose sur le bien-être et le respect de l’individualité de l’élève dans un espace de collectivité.

Biriba’s Capoeira s’engage également dans la diffusion de la culture brésilienne et dans l’échange interculturel et intergénérationnel, en proposant des animations, des fêtes et des spectacles dans ces buts. Plus de 600 personnes ont pu participer à ces rencontres, sans parler des démonstrations ouvertes au public pendant des événements, comme le Carnaval de Lausanne.

Son équipe est multiculturelle, formées par des enseignant-e-s de Capoeira de différentes origines et histoires de vie.

Au cœur des valeurs de l’association, se trouvent le respect, la solidarité, le vivre ensemble, la joie du partage et le « partage entre tout âge ».

Biriba’s Capoeira déploie ses activités dans les villes de Bussigny, Ecublens, Lausanne, Lutry, Renens et Vevey, dans le canton de Vaud (Suisse).

Objectifs de l’Association Biriba’s Capoeira

  • Mettre en valeur la culture afro-brésilienne, la diversité des origines et culturelle, et la capacité de respecter les différences entre les individus et les peuples, contribuant ainsi, à la prévention de la discrimination et du racisme.
  • Contribuer pour l’intégration des immigrants brésiliens et d’autres cultures en Suisse, et pour la mixité sociale.
  • Accueillir des personnes de différentes origines et situations sociales dans ses activités.
  • Offrir des cours de capoeira de qualité aux enfants dès 2,5 ans, adolescents et adultes, avec innovation et respect de la tradition de cette expression culturelle.
  • Diffuser la danse, la musique, la gastronomie et la culture brésilienne en général, à travers les cours et des événements.
  • Favoriser le développement des capacités (intra-personnelle, interpersonnelle, corporelle, spatiale, musicale, linguistique, naturaliste, logico-mathématique) des individus, pour contribuer à l’épanouissement globale de la personne.

Équipe

  • Otávio Cezar Castello Branco, Contra-mestre de Capoeira, enseignant et fondateur de l’association, pratique la capoeira dès son enfance, vécue au Brésil. Il l’enseigne depuis 2002 à Salvador de Bahia, berceau de la capoeira, et avec ses années d’expérience, a pu développer sa propre pédagogie. Lors de son premier voyage en Suisse en 2005, il a pu commencer à transmettre celle-ci à des élèves et ainsi promouvoir son art, sa culture et ses traditions au-delà des frontières brésiliennes. Depuis plus de 15 ans en Suisse, il a créé une pédagogie unique et adaptée au public d’ici.
  • Président de l’association, Jérôme Rossel a commencé la capoeira en 2005. D’origine suisse, il a eu l’occasion de voyager au Brésil en 2011 et d’y rester un an pour pratiquer cet art à Salvador de Bahia. Il a ainsi pu s’immerger dans la culture locale, tout en continuant sa formation avec son professeur (Cezar).
  • D’autres élèves formés par le Professeur Cezar, tels que Carina Lacerda et Jeferson Freitas (tous deux d’origine brésilienne), développent leur travail en Suisse et en France voisine depuis déjà une dizaine d’année. Jonas Brandj (suisse) est professeur apprenti.