Matériel de coloriage

Nous mettons à disposition du matériel de coloriage pour entretenir la relation des enfants avec la capoeira où et quand vous souhaitez !

Téléchargez-les ici pour imprimer et… bonne séance !

La Capoeira

Art, danse, combat, jeu, philosophie, sport, musique, … La Capoeira est une mosaïque d’arts !

Un ensemble d’activités et une culture afro-brésilienne universelle, collective et intergénérationnelle.

Apparue au 16 ème siècle au temps de l’esclavagisme, la Capoeira est devenue une culture populaire mélangeant musique, danse et combat dans une expression corporelle qui donne à cette activité une caractéristique unique.

La Capoeira apprend à chacun à interagir l’un avec l’autre et permet de bénéficier de différents aspects tels que l’évacuation du stress, l’énergie, la coordination, la sociabilité, le respect et l’épanouissement.

L’une des caractéristiques qui distingue la capoeira de la majorité des autres activités est le fait qu’elle est accompagnée par la musique, cette dernière rythme le jeu entre les combattants. En plus de la capoeira, nous consacrons toujours une partie de nos cours pour la musique, la samba, le maculelé et les acrobaties.

Enfants, adolescents et adultes trouveront un cours adapté qui leur apportera les bénéfices suivants: évacuation du stress, respect, énergie, sociabilité, coordination et épanouissement.

Accessible à tous, elle s’adapte à tous les espaces.

La musique est un composant fondamental de la capoeira. Elle détermine le rythme et le style de jeu qui est joué pendant la roda de capoeira. La musique est composée d’instruments et de chants.

L’instrument principal est le berimbau, qui est constitué d’une latte de bois (biriba) portée par un câble en acier en forme de proue et une calebasse utilisée comme une boîte de réverbération. Les autres instruments sont le pandeiro, l’atabaque, l’agogô et le reco-reco.

Nous fabriquons nos instruments nous-même.

La samba de roda est une expression musicale, chorégraphique, poétique et festive. Elle est d’une importance très significative dans la culture Brésilienne.

Elle prend son origine vers 1860 comme une manifestation de la culture africaine qui a été produite par les Bahianais sur les terrasses de Candomblé (Salvador), où ils dansent au rythme de la musique.

Selon la tradition, un danseur de samba danse tout seul au milieu de la roda. Après un certain temps, par le biais d’une invitation, il appelle un des autres participants à le remplacer.

La roda de Samba est généralement rythmée par le son du berimbau, du pandeiro et de l’atabaque.

La danse des bâtons, plus connue sous le nom de Maculelê, est une lutte, une danse d’une grande agilité dotée d’une forte puissance d’attaque et de défense.

Afro-indienne, originaire de la ville de Santo Amaro da Purificação, dans l’état de Bahia, le maculelê est une danse ayant un expression dramatique forte.
La principale caractéristique de cette danse est le battement des bâtons les uns contre les autres dans certains passages de la musique.

Cette danse raconte une histoire qui a eu lieu en Afrique, dans une région du Soudan actuel, où une tribu (les malés) a été attaquée par un grand nombre de guerriers de l’ethnie des macuas.

Cependant, il y avait dans la tribu un guerrier qui s’est joint aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées et qui se sont défendus à l’aide de petits bâtons de bois (appelés lelês en dialecte africain) et qui ont réussi à vaincre leurs ennemis. Malgrès tout, ce guerrier est mort au combat, d’où est née cette légende qui a franchie les frontières africaines et qui est arrivée au Brésil à bord des navires négriers.

La capoeira permet également d’apprendre à faire des acrobaties. Ce sont des mouvements qui demandent une certaine force, de l’équilibre, de l’agilité et de la souplesse. Mais ils peuvent être exécutés avec de l’entraînement, démontrant ainsi une parfaite maîtrise de son corps.